Pour ses 90 ans, le musée souhaite conserver, renouer ou développer le lien avec ses visiteurs et l’ensemble des Agathois en organisant cette exposition les mettant à contribution à travers leurs photos de famille.
La « photo-souvenir », objet du quotidien et de la vie intime, est aussi un élément contribuant à documenter l’histoire, l’identité et l’évolution d’un lieu ou d’un bâtiment. Elle peut être une source de l’histoire sociale témoignant des liens familiaux, des modes de vie, des loisirs, des fêtes familiales ou collectives en Agde, dans leur permanence ou leur évolution. Enfin, elle est un témoignage d’appropriation personnelle de la ville par les habitants ou les visiteurs et nous oriente donc dans la définition du patrimoine de demain.
Avec cette exposition et dans la perspective de sa prochaine rénovation, le musée agathois souhaite en effet développer une politique d’acquisition de documents, photographies, objets, etc. permettant de présenter la société agathoise de la fin du XXe et du XXIe siècles dans la diversité de sa population, de ses activités professionnelles ou de loisirs.