© Jacob Redman
MERCREDI 12 AOÛT À 19H00
« La Mal Coiffée »
Concert chants polyphoniques
Laëtitia Dutech : voix, tambureddu, adufe, bendhir, tambour. Myriam Boisserie : voix, pétadou, chacha, kayamb, adufe. Marie Coumes : voix, tambour sur cadre, roseau. Karine Berny : voix, bombo leguero, chacha.
Originaire du Minervois, La Mal Coiffée réinvente un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire. Ancré dans la modernité, ce travail fait résonner le timbre de voix languedocien, un timbre profond et chaleureux soutenu par un puissant jeu rythmique.
© Martina Fea
MERCREDI 19 AOÛT À 19H00
« Duo Rodin et Rosalie Baudry »
Concert « Polatocha ». En partenariat avec le CIRDOC- Institut occitan de cultura (promotion de la création occitane contemporaine).
Rodin Kaufmann : chant, machines. Rosalie Baudry : chant, violon. Poésie, musique, intime et performance.
Il n’existe pas d’écureuil volant en Occitanie. Fort de cet amer constat le duo formé par Rosalie Baudry au violon et au chant, et Rodín au chant et machines, invente une chimère poétique, à l’image de cet absent rongeur fluorescent. Le poète occitan pluri-forme et la jeune violoniste de formation classique fabriquent une musique délicate, où les tournes de violon minimalistes et répétitives rencontrent le son brut des samplers, synthétiseurs analogiques et TR 808.
© Coll. J. Villamosa
VENDREDI 21 AOÛT À 18H30
« Le camp d’Agde et les artistes catalans »
Conférence par Christian Camps.
Association fondatrice du Musée agathois « Escolo dai Sarret ».
Parmi les 24 000 réfugiés du camp d’Agde en 1939, des artistes catalans ont su faire apprécier leur talent, à tel point que Jean Félix, maire, les a sollicités pour embellir la salle des mariages de la mairie (aujourd’hui maison du cœur de ville). Ils ont aussi œuvré au musée agathois. Il s’agit du peintre Pere Cadena (1906-1974), du ferronnier d’art Antoni Clavell (1902-1981) et du sculpteur Angel Tarrac (1898-1979). On doit au peintre Barba des aquarelles sur les danses et les costumes agathois, ainsi que des portraits.
© Barka Fabianova
CONCERT ANNULÉ
MERCREDI 26 AOÛT À 19H00
« Manu Théron solo »
Concert « Le tombeau suspendu » Du Raggamuffin à la Classica Napoletana…
Dans ce solo voix et tambours sur cadre, Mànu Théron s’accompagne d’un bendir ou d’un pandeiro pour retracer avec joie et volubilité les parcours de ces chants, ne s’interdisant aucune citation, du Raggamuffin à la Classica Napoletana, du chant Sépharade aux musiques occitanes. Ainsi on retrouve avec lui une géographie musicale de la dérive, on en brave les tempêtes, on en exalte les accalmies heureuses, on en savoure les havres et les refuges.
© Coll. Alain Carles
CONFÉRENCE ANNULÉE
VENDREDI 28 AOÛT À 18H30
« La vigne et le vin en Languedoc »
Conférence par Michel Adgé, Président de l’association «L’Ecole du Sarret » fondatrice du Musée agathois
«Un passé des plus prestigieux parmi les régions viticoles de France». On trouvera ce titre provocateur, tellement on a l’habitude d’entendre dire “Enfin, on fait de bons vins dans le Midi !” Et pourtant, quelle est la région viticole de France qui peut se vanter d’être celle où l’on a bu du vin pour la première fois (VIIe siècle av. J. C.) ? Celle où l’on trouve actuellement les plus anciennes traces de plantations de vignes (VIe - IVe siècle av. J. C.) ? Celle où l’on trouve les plus anciennes traces de vinification et d’exportation de vin (IIe siècle av. J. C.) ?
20H00 Dégustation des vins Bio de Cathy Do, Domaine Campaucels à Montagnac.
© M. Adgé
CONFÉRENCE-ÉVÉNEMENT ANNULÉE
JEUDI 3 ET VENDREDI 4 SEPTEMBRE À 18H00
« Les moules farcies à l’Agathoise »
Cuisine en direct participative avec Michel Adgé, Escolo dai Sarret. Avec les commentaires en occitan et français par Christian Camps et Michel Adgé.
Jeudi 3 - Première partie : recette de la farce et de la sauce. C’est l’un des plats le plus long à préparer quand on veut le faire bien dans les normes, au point que les Agathoises l’appelaient “la beugado”, c’est-à-dire la lessive, du temps où celle-ci se faisait une fois par mois, en deux jours, à l’eau bouillante avec des cendres de sarments comme détersif…
Vendredi 4 - Deuxième partie : garnissage et cuisson des moules. Le lendemain, garnissage des moules (j’aurai besoin d’aide), passage à la poële dans l’huile bouillante, flambage à l’alcool, ajout de la sauce, laisser mijoter, goûter de temps en temps et, si nécessaire, saler avec l’eau qu’ont rendue les moules.
© Rosy Tissot
VENDREDI 11 SEPTEMBRE A 19H00
« Octopus »
Concert Trio de Vielles à roue + DJ. Trans’rivages «Viellent-Ils mieux sous les mers ». Avec Pierre Tissot : vielle alto, chœurs. Jean-Brice Viétri : vielle alto, chant, percussions. Marie Friedmann : vielle soprano, chant. + D.J.
Octopusss… ou la pieuvre par 3, plusieurs mains pour un seul instrument : la vielle à roue. Alt'eau ou sopran'eau, ils nagent tutti en toute eau pour des airs avec ou sans voix, des airs à écouter qui ont du chien. Mazurka, rondeau, fandango, scottish, chapeloise... rien n'arrête le poulpe. Octopus vous invite à bord pour voyager de musiques en rivages et apprendre tout de ce singulier instrument…
Tous les concerts et conférences ont lieu au Musée Agathois Jules Baudou, à Agde.
Entrée libre,
Places limitées,
Réservation conseillée au 04 67 94 92 54.
À suivre : la programmation DU FESTIVAL TOTAL FESTUM
Du Mercredi 16 au Dimanche 20 septembre.
(Journées européennes du patrimoine Samedi 19 et Dimanche 20 septembre)